Soigner à domicile quand la situation le permet
C’est une des réponses à l’aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet. Il s’agit en effet de maintenir, sous certaines conditions, le confort de vie des patients et de leurs proches.
L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à un malade atteint de pathologies lourdes et évolutives de bénéficier chez lui (c’est-à-dire à son domicile personnel ou dans l’établissement social ou médico-social qui en tient lieu) de soins médicaux et paramédicaux complexes et coordonnés que seuls des établissements de santé peuvent lui prodiguer.
Des bénéfices indéniables
Pour les patients, elle permet :
- de répondre à la demande croissante de la population d’être soignée au domicile
- d’éviter les déplacements : surtout pour les personnes âgées, les enfants
- de maintenir les actes de leur vie quotidienne
- de réduire les durées moyennes des séjours en établissement voire de les éviter
- de favoriser un parcours de soins individualisé
En effet, cela permet d’intégrer la composante psychosociale (l’importance du temps passé auprès du malade), la concertation entre les différents intervenants, l’adaptation des modalités de prise en charge propres au patient, l’accompagnement des soignants (formation, soutien psychologique des équipes…).
Une ambition forte de développement
D’ici 2018, il s’agit de :
- doubler la prise en charge en hospitalisation à domicile,
- restructurer l’offre : développer la polyvalence et les prises en charge spécialisées
- intensifier les interventions au bénéfice des personnes âgées et handicapées en établissement médico-social et social.