Logo ARS


Prévention

L’Agence Régionale de Santé est responsable de la politique régionale de santé publique. Elle est chargée de promouvoir les bonnes habitudes de vie pour préserver le « capital santé » des Bourguignons. Elle coordonne la prévention des risques en encourageant la vaccination et le dépistage. Elle contrôle également la qualité de notre environnement (eau, air, bruit, habitat). Elle effectue une veille sanitaire auprès des établissements de soins afin d’éviter la propagation de maladies ou d’infections.

Préserver la santé des Bourguignons

L’ARS de Bourgogne mène une politique de prévention et de santé publique qui vise à préserver l’état de santé des Bourguignons.

Les plans et les actions qu’elle développe ou coordonne cherchent à agir sur :

- les comportements pour préserver le capital santé,
- l’environnement en repérant les nuisances et en les réduisant,
- les partenariats avec les professionnels, élus, associations… afin d’engager une nouvelle dynamique de santé autour du bien-être physique mental et social de chaque individu.

La prévention se définit comme un ensemble de mesures destinées à éviter la survenue d’un accident ou l’apparition d’une maladie. Elle désigne également tout ce que fait un individu ou un groupe, informé et responsabilisé, en faveur du maintien ou de l’amélioration de sa santé.

La participation de l’individu est sollicitée au travers de l’éducation pour la santé, qui vise l’accroissement des connaissances en matière de santé et le développement d’aptitudes positives sur la santé.

Le Schéma Régional de Prévention a inscrit la santé des jeunes, la lutte contre les addictions, le dépistage des cancers, la lutte contre les maladies infectieuses, la précarité, la santé mentale, la prévention envers les personnes âgées et handicapées, l’éducation thérapeutique et la nutrition au nombre de ses priorités. Découvrez plus d’information sur chacune de nos actions.