L’accompagnement des personnes âgées

Article
Photo d'un groupe de personnes âgées autour d'une table dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes

Les agences régionales de santé ont pour mission de mettre en œuvre les plans nationaux en faveur des personnes âgées. Pour cela, elles travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.

572 273 places en EHPAD en France

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les agences régionales de santé et les conseils départementaux les financent en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge inscrits dans une convention.

Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie. Ils assurent une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

La question du vieillissement est un défi pour l’avenir de notre pays et un enjeu de pérennisation de notre système social. En 2050, un tiers des français aura plus de 60 ans.

Identifier les besoins des personnes âgées sur les territoires

Les agences régionales de santé déclinent les politiques nationales et les adaptent à leurs caractéristiques régionales (populationnelles, épidémiologiques, géographiques). L’enjeu est de mettre en place une organisation mieux ancrée dans les territoires, avec un accompagnement plus efficace des professionnels de santé et une évaluation plus fine des besoins des patients.

Pour cela, elles identifient les besoins médico-sociaux et planifient les évolutions dans leur schéma régional de santé, désormais unique, établi pour 5 ans.
De plus, elles définissent, par arrêté, les territoires de démocratie sanitaire (anciennement « territoires de santé ») pertinents pour la prise en charge et l’accompagnement médico-social...
Chaque territoire de démocratie sanitaire est doté d’une instance consultative : le conseil territorial qui  contribue à mettre en cohérence les projets territoriaux sanitaires avec le projet régional de santé et les programmes nationaux de santé publique.

L’enjeu est d’offrir, au niveau local, une prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale au plus près des besoins des personnes âgées.

Accompagner les personnes âgées : organiser les parcours de vie

Les agences régionales de santé assurent la coordination de la prévention, des soins et de l’accompagnement.
Elles sont à la manœuvre pour mettre en place une médecine de « parcours » – de santé, de soins, de vie. Il s’agit de renforcer la prise en charge sur tout le territoire et de décloisonner les secteurs : soins de ville, soins hospitaliers, soins médico-sociaux… L’objectif est de prévenir, de soigner et d’accompagner de manière globale et continue les patients et les résidents, au plus près de chez eux.

Coordonner les actions des différents intervenants

Les agences régionales ont pour mission d’améliorer les coordinations et la transversalité des approches des différents acteurs, qui sont nombreux :

  • la CNSA, les conseils départementaux, les caisses d’assurance maladie et d’assurance retraite et la conférence des financeurs (instaurée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement)
  • les association de patients, proches aidants, familles
  • les structures, les établissements et les professionnels sanitaires et médico-sociaux :
    • les maisons départementales de l’autonomie
    • les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), qui renseignent sur tous les dispositifs susceptibles de répondre aux besoins des personnes âgées
    • les permanences d’accès aux soins de santé (PASS),pour les personnes en situation de précarité
    • les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), les pôles d’activité et de soins adaptés (PASA) et les unités d’hébergement renforcé (UHR), qui favorisent une meilleure articulation entre les structures de soins, d’information et d’accompagnement en vue d’offrir une réponse graduée et adaptée à chaque situation.

La politique nationale de bientraitance dans les établissements médico-sociaux

Les orientations prioritaires de cette politique nationale de lutte contre la maltraitance se déclinent en programmes dont l’animation et le suivi au niveau local relèvent, pour les secteurs sanitaire et médico-social, des agences régionales de santé.

Pour en savoir plus

Le plan national maladies neurodégénératives 2014-2019

Le plan Maladies neuro-dégénératives (PNMD), lancé en 2014, concerne les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et la sclérose en plaques qui touchent plus d’un million de personnes en France.
Il s’inscrit dans une dynamique de progrès en matière de recherche, de soins et d’accompagnement en apportant des réponses concrètes aux besoins des patients et de leurs aidants.
Au niveau territorial, les agences régionales de santé sont chargées de conduire la déclinaison territoriale du plan et d’identifier les établissements « ressources » dans le cadre d’un diagnostic territorial.