Exercice infirmier en pratique avancée : une prise en charge élargie
SITA GAKOU : Infirmière diplômée d'Etat experte en psychiatrie pour les personnes âgées
La pratique avancée infirmière, c'est une évolution du métier de l'infirmière qui est à un niveau intermédiaire entre le médecin et les infirmières généralistes. C'est plus dans la capacité de renouveler une prescription médicale déjà faite par le médecin de mon équipe plutôt que de la prescrire d'emblée. La première prescription c'est celle du médecin.
Mme Sita Gakou : "Vous arrivez à bouger vos doigts, Madame Le Bihan ? Oui ? A fermer la main, la rouvrir ?"
L'infirmière en pratique avancée a une activité ç la fois clinique, donc comme on dit de consultation de première ligne. Donc mon objectif est de coordonner aussi tous les soins qu'il peut y avoir autour de la personne. L'avantage que peut avoir le patient déjà, c'est qu'on peut donner des explications sur tout ce qui est thérapeutique.
Septembre 2018 : première promotion d'étudiants infirmiers en pratique avancée.
ZAOUCH HOSSAN, infirmier en pratique avancée : "L'avantage de suivre de cette formation, c'est que l'infirmier de pratique avancée aura un rôle plus important, il ne sera pas juste technicien."
GAUTHIER MARTY, étudiant infirmier en pratique avancée : "Cela va vraiment permettre de nous rapprocher du médecin, cela va nous permettre aussi de travailler beaucoup plus en collaboration avec lui, pas seulement être exécutant, c'est une vraie reconnaissance pour nous, une grosse revalorisation aussi."
Des compétence élargies :
- Renouvellement de certaines prescriptions médicales
- Prescription d'examens complémentaires
- Prévention, éducation, orientation
- Suivi régulier des patients pour leurs pathologies
Renforcer l'accès territorial aux soins : solidarites-sante.gouv.fr