Cinq agences régionales de santé pilotes en matière d’usages du numérique
Le programme Territoire de soins numérique (TSN) vise l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. L’expérimentation TSN a pour but de développer et mettre en place des systèmes innovants pour coordonner les parcours des patients.
Un appel à projets a été lancé : cinq projets portés par les agences régionales de santé ont été sélectionnés en 2014, sur la base d’avis issus d’un comité d’experts indépendants.
L’objectif étant d’être créatif pour proposer cinq solutions différentes répondant à des besoins spécifiques à un territoire, mais aussi d’inventer des éléments communs.
Les 5 projets retenus sont :
- pour la région Nouvelle Aquitaine : XL ENS (Landes espace numérique de santé)
- pour la région Bourgogne Franche Comté : E_TICSS (Territoire innovant coordonné santé social)
- pour la région Ile-de-France : TerriS@nté (« Le numérique au service de la santé en métropole du Grand-Paris »)
- pour la région Auvergne Rhône-Alpes : PASCALINE (Parcours de santé coordonné et accès à l’innovation numérique)
- pour l’Océan indien : OIIS (Océan Indien Innovation Santé)
Ils ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pérenne, leur adaptation aux réalités territoriales, leur capacité à mobiliser une majorité d’acteurs et leur impact escompté sur le développement des filières industrielles de l’e-santé.
Ces projets concernent directement 1,4 million d’habitants, aussi bien citadins que ruraux, et répondent directement aux enjeux identifiés dans la stratégie nationale de santé et la loi de santé :
- ils proposent des pistes d’organisation innovantes centrées sur l’usager et renforcent la logique de parcours ;
- ils favorisent une meilleure coordination entre professionnels de santé, patients et aidants, grâce à une mobilisation importante des services d’appui ;
- ils sont soutenus par des innovations technologiques développées grâce à la coopération de nombreux acteurs, industriels, acteurs de l’offre de soins, collectivités territoriales et partenaires institutionnels.
Le programme est évalué dans le cadre du programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS). A terme, les solutions qui auront démontré leur efficacité seront généralisées.